mercredi 27 avril 2016

The END


Photo : Marc Tessier

L'aventure du projet synthèse est finalement terminé. Le lancement s'est bien passé, j'ai vendu plus d'une trentaine de copies lors de cette soirée. J'ai reçu des commentaires éloquents et j'ai trouvé gratifiant l'intérêt qu'on eu les visiteurs à l'égard de mon projet.

Sinon, il serait ridicule d’omettre que lors de la remise de prix, j'ai reçu une mention spéciale voulant souligner la qualité de mon scénario. Semblerait-il que ces quatre semaines de réécriture de mon projet en début de session est porté fruit. 



Ce fût une belle soirée, et maintenant l'école s'est terminé. Je peux m'attarder à la promotion de mon projet à l'extérieur de l'Outaouais. D'ailleurs, c'est plutôt bien commencer.

À Québec, mon projet est disponible dans les deux succursales de la Librairie Pantoute.

Vieux-Québec
1100, rue Saint-Jean

Saint-Roch
286, rue Saint-Joseph Est


Ensuite, ayant déjà présenté mon travail à la bande du Knock-Out, disquaire indépendant, ils ont acceptés de prendre quelques copies. Donc, c'est disponible aussi via cet endroit au 832 rue Saint-Joseph Est.



Pour Montréal, vous pouvez trouver mon projet dans quatre succursales:

Planète BD
3883 rue Saint-Denis


Studio 9
5835 rue Saint-Hubert

Librairie le Port-de-Tête
262 Avenue du Mont-Royal Est

Librairie Drawn & Quartely
211 rue Bernard Ouest


Également, je prend la peine de vous rappeler, que je serai au Toronto Comic Art Festival (TCAF) à la mi-mai. J'y serai pour le lancement du TRIP numéro 9, collectif auquel j'ai participé cette année avec une bande dessinée de 14 pages. J'aurai quelques copies de Joey Pyro sur moi. Aussi, je serai présente au Festival de BD de Montréal (FBDM) en compagnie des autres finissants de l'UQO, et bien évidemment, nous y vendrons nos projets synthèse.

Dernier, billet, fin de ce blogue, merci de m'avoir suivi jusqu'ici. Fidèle à mes habitudes, je termine bien évidemment en musique, et une belle finale, un bon groupe Montréalais, Solids. Ils étaient de passage à Gatineau la semaine dernière, et vraiment ça m'a fait un bien énorme ce concert. Pareil à leur album, ils ont joué fort, très fort. Un son rapide, bien crasse comme je l'aime! J'avais pas vu de spectacle depuis un moment, et j'avais oublié cet effet de légère surdité qui suit après un concert. Vous savez, cette impression de bourdonnement qui reste, alors que la musique a cessé. Le bruit des guitares et des percussions qui reste en tête, pas moyen de comprendre personne avant que vous ne soyez complètement sortie de la salle. Ce fût un sacré bon défoulement de pouvoir sauté à pied joint sur ce genre de musique. 
  


Bref, ça la très bien commencé les vacances! J'ai relaxer une semaine, mais je me remet au dessin, j'ai bien des projets à réaliser, et par ailleurs j'ai mon blogue principale à reprendre; Le Singe Peintre. D'ailleurs, si vous ne le suivez pas déjà, je vous invites à le faire dès maintenant en cliquant sur l'image ci-bas: 


dimanche 17 avril 2016

Dernière semaine


« Le premier ouvrage complet de May sort en avril et c'est loin d'être du foutage de gueule. Un tout élaboré, habilement songé, qui tient aussi bien de l'objet artistique que de la bande dessinée en tant que telle. Les sceptiques seront confondus devant ce 40 pages d'humour grinçant où l'auteure aborde l'industrie de la musique actuelle avec presque plus de pitié que de cynisme. »

-Pierre Goubert-

Pierre Goubert qui signe également la postface de Joey Pyro, a écrit les mots ci-dessus cette semaine au sujet de mon livre. Je le remercie grandement pour l'éloquence de ses propos et tout l'intérêt qu'il porte  pour mon travail. Il a été plus qu'encourageant tout au long de la production de cet album, et de lire ce court texte qui présente mon livre cette semaine, m'a énormément touché. Merci Pierre, tu es quelqu'un de formidable!


Néanmoins, j'espère que ça vous donne envie de mettre la main sur mon projet, pour ma part j'ai très hâte de le partager et d'avoir de vos commentaires. Je vous rappelle que le lancement officiel est ce jeudi le 21 avril à Gatineau au Pavillon Lucien-Brault, à compter de 17h. Également, j'ai eu une bonne nouvelle cette semaine, ma soeur qui est en contact avec la Librairie Pantoute à Québec, sont intéressé à avoir Joey Pyro sur leurs étagères. Le tout devrait se confirmer d'ici une semaine, les gens de Québec, vous pourrez alors vous procurez plus tôt ma bande dessinée.

Sinon, bien que le projet tient maintenant sous le format d'un livre et qu'il est fin prêt pour la mise en vente, l'aventure derrière ce travail de session n'est pas encore terminé. Cette semaine, il s'agit de la finale, le boss ultime; la rencontre avec le jury. Leur identité est toujours inconnu, et je suis nerveuse et impatiente d'entendre leur critique au sujet de mon travail. J'ai tellement hâte à cette fameuse rencontre que j'en souffre d'insomnie, mais bon, au moins il s'agit de bon stress. Également, en plus de cette rencontre il y a aussi notre lancement/exposition ce jeudi qui m'emballe beaucoup. Après avoir passé trois mois la tête collée à ma table dessin, c'est le grand moment de détente pour tous! Les épaules se relâchent, on soufflent un peu, et place aux célébrations! Je tiens à féliciter l'ensemble de mon groupe nous y sommes tous parvenus! Nous y sommes enfin à la ligne d'arrivé! Certes, nous avons tous un oral le lendemain de l'expo, mais courage compagnons, bientôt les vacances, et celles-ci seront bien mérités.

Ensuite, ce sera terminé, la session et ce blogue aussi. Je devrais publier un retour sur le lancement en début de semaine prochaine, mais ensuite je vous invites, si ce n'est pas déjà le cas, de suivre mon blogue principale: Le Singe Peintre. Je m'engage à le garder plus à jour et à vous partager des projets aussi intéressants que ce dernier. D'autant plus, qui sait, mais je risque fort bien de reprendre Joey Pyro quand le temps sera venu, il y a sous ce personnage, tant d'épisodes à raconter, une véritable épopée rock qui n'attend que d'être bien mis en scène.



En musique cette semaine, le nouvel album de PJ Harvey est sortie et il est fantastique! De mes quelques écoutes j'y ai senti beaucoup de potentiel et pas une seule chanson ne m'a laissé indifférente. Ce nouvel album s'inscrit un peu comme une suite à Let England Shake par son côté engagé ainsi que ce timbre de voix plus haut que PJ n'avait pas autant sur ses premiers albums. Tout de même, l'optique y est bien différente à mon avis, et on le sent bien par cette chanson que je vous ai laissé en lien plus haut; Ministry of defence. On sent définitivement la dénonciation plus pressante. Il y a une véritable fermeté par ces coups saccadés de guitare qui donne l'impression d'être sous un bombardement. Un bombardement incessant, qui est répétitif et qui s'intensifie lorsque les cuivres s'emportent. Par ailleurs, il y a vers la fin de la chanson ce moment de silence où l'on croit que celle-ci se termine, et puis reviennent les coups de guitare voulant nous suggérer que le fléau se poursuit toujours. Si au niveau des instruments l'ambiance y est pesante, PJ et son groupe semble chanter avec espoir, alors qu'il n'y en pas dans les paroles. This is how the world will end... c'est sur ces mots que ce conclus la chanson. J'aimerais bien me lancer dans une analyse plus exhaustive, mais il se fait tard, et je crois encore plus pertinent de me concentrer à analyser l'album en un tout.

PJ a enregistrer cette album au suite de voyages au Kosovo, en Afghanistan et à Washington aux États-Unis. Je crois que PJ Harvey a fait de Hope Six Demolition Project, un album reportage, avec une narration continue au fil des chansons qui se suit à la manière d'un documentaire. D'autant plus en analysant le choix de l'ordre des chansons, on perçoit aisément que Ministry of Social Affairs fait écho à  Ministry of defence, deuxième chanson de l'album. Qui plus est, on retrouve comme avant dernière chanson The Wheel qui porte bien son titre, sa construction musicale ainsi que les paroles répétitives conçoivent un véritable effet de ronde. Comme à la manière de la chanson The Word That Maketh Murder, (dont je suis certaine, que c'est tout à fait voulu que cette chanson rappelle cette dernière, comme s'il s'agissait d'une suite) sur l'album précédent. Toutes deux ont beaucoup de similarités, leur effet de ronde, l’enchaînement de la narration dans les paroles et dans chacune, PJ nous expose à un cercle vicieux. 

Bref, je m'étire encore, mais je vais conclure en vous disant que je trouve formidable d'avoir sous la main un album aussi réfléchi. Il y a tellement d'albums banals et insignifiants qui débarquent sur nos tablettes à chaque semaine au travail, que ce PJ Harvey là, me fait encore plus plaisir que qu'est ce que j'aurais pu imaginer. Il en manque grandement des artistes de son calibre, des albums engagés ou aussi bien articulés que celui-ci. The Hope Six Demolition Project est un album qui a le besoin de s'écouter du premier titre jusqu'à la dernière,sans mode de lecture aléatoire. Aujourd’hui, de l'écouter au travail entrecoupé de chansons populaires narcissiques, m'a rappeler une des raisons pourquoi j'ai écrit Joey Pyro et pourquoi je me devais de continuer à l'écrire.

Merci PJ

mercredi 13 avril 2016

Lancement

Retro gaming Joey Pyro

Ce mardi je suis allée faire approuver mes épreuves chez mes imprimeurs. Le résultat m'a plu, les couleurs de la couverture sortent bien sur le papier mat et pas une seule erreur dans les planches. J'avais quelques craintes, en exportant mon pdf ce vendredi, il y avait des lignes blanches qui c'étaient glissées dans le bas de mes planches, mais elles n'y sont pas dans les impressions. Bref, l'imprimeur m'a garantie que j'aurai l'entièreté de mes copies demain!



SOLO!

Les copies de Joey Pyro sont alors en prévente! Je vend le fanzine au coût de 10$ et il sera officiellement lancé à la soirée des finissants le jeudi 21 avril au Pavillon Lucien-Brault à Gatineau. Pour tous les détails vous pouvez joindre la page de l'événement sur facebook.

Je vous invites si vous êtes dans la région à passer venir me voir puisqu'il y aura quelques exclusivités pour ce lancement. 

Pour vous en montrez un aperçu, voici un crayonné d'une affiche que je compte sérigraphier en début de semaine prochaine. Il s'agit d'un hommage à Concert au Crade que j'avais fait au même moment l'année dernière. La disposition des éléments graphiques s'inspire d'une affiche vintage de Godzilla, allez savoir pourquoi, mais il y a des liens qui se sont créés. 


Sinon, si vous n'êtes pas dans la région et vous êtes tenté à mettre la main sous mon projet synthèse, je me promène en mai.

JOEY PYRO

"WORLD TOUR"


Toronto Comic Art Festival (TCAF)
Je serai pour la première fois au TCAF cette année. L'événement se tient du 14 au 15 mai à la Toronto Public Library. J'y serai en compagnie de trois amis avec qui je gradue cette année en bande dessinée. J'amènerai quelques copies de mon synthèse, mais j'y serai surtout en vue du lancement du tout nouveau TRIP n°9 qui sera lancé cette fin de semaine. J'ai illustré durant la session le scénario de Myriam Boisvenue St-Jean, Le Grand livre des morons. Il s'agit d'une bande dessinée de 14 pages, ma foi assez drôle. Sinon, je vous suggère de précommander votre copie via ce lien:  Précommandez votre TRIP. Le nouveau trip contient plus de 400 pages de bande dessinées, d'articles et d'entrevue sur la bande dessinée, un collectif varié, riche et à petit prix.


Festival de BD de Montréal (FBDM)
Je serai également à la fin du mois au FBDM, qui se tiendra au parc Jean-Drapeau du 27 au 29 mai. J'aurai pour cette occasion une table avec mes comparses de l'UQO, nous y vendrons nos projets synthèses. Qui plus est, je tenterai pour cette occasion d'avoir des items supplémentaires à vendre pour cet événement. Bref, Montréal c'est un rendez-vous.

QUÉBEC?!
Salut Québec, j'aimerais bien venir visiter ma ville natale et je pourrais m'improviser un lancement en juin avant mon départ dans les Europes à la fin de l'été. Le tout dépend des copies qui me restent, du moins, je vous invitent amis de la capitale nationale à réserver votre copie auprès de moi, dès maintenant. ;)



En musique cette semaine, ma chanson préféré du nouveau Plague Vendor, dont j'attends toujours ma copie physique au travail. Sinon, j'ai très hâte à ce vendredi, le nouveau PJ Harvey sort enfin! D'ailleurs, il y avait un nouvel extrait sur Deezer aujourd'hui, Orange Monkey qui m'a rappelé en intro le ton qu'on retrouvait sur certaines pistes de l'album Is This Desire et ensuite, une mélancolie qu'on trouvait sur l'album White Chalk, bref un morceau que j'ai fort apprécier.  J'attend impatiemment le reste de ce neuvième album très prometteur pour PJ Harvey.


mercredi 6 avril 2016

Joey Pyro s'en va en... chez l'imprimeur




Les planches sont corrigées, le lettrage est complété, les images manquantes encrées et la couverture a été réalisée! J'ai fini! En fait, manque plus que le montage final, mais tout ça devrait se faire prestement, puisque mes planches sont nettoyées. J'envoie donc demain mon fichier chez l'imprimeur, et j'ai eu la garantie que mes fanzines seraient prêts pour jeudi le 14. Ah, enfin! J'ai hâte d'avoir le produit final entre mes mains.



Sinon, je n'ai pas publié ici d'esquisses de couvertures, parce qu'en fait, je l'ai improvisée tard hier soir. Lors d'un appel, ma soeur (qui m’appelait parce qu'elle n'arrivait pas à faire fonctionner le dvd chez mes parents (blague à part)), m'a suggérer de représenter Joey en concert pour qu'on comprenne bien la saveur punk/rock du récit. J'aime l'idée, et tout de suite je me suis dit que je pourrais l'illustrer à la manière de Brandon Blaine chanteur de Plague Vendor, celui qui m'a inspiré le physique de Joey Pyro. Bref, l'illustration originale de la couverture ci-haut, et ci-bas l'inspiration.


Sinon, toujours sur la couverture, celle-ci sera en couleur. J'ai fait quelques test aujourd'hui et j'ai fait mon choix, mais je garde la surprise. ;)



Pour conclure en musique, je me suis remise à écouter du Kasabian récemment. Je les ai vu live à Montréal il y a 4 ans maintenant, et il s'agit toujours à ce jour de l'un de mes concerts préférés. 
'

samedi 2 avril 2016

Dernière piste



Bien que je soit en retard pour ma mise à jour hebdomadaire sur ce blogue, je vous annonce aujourd'hui que j'ai terminé l'entièreté de mes planches. Je peux maintenant m'attaquer aux dernières étapes de la confection de ce projet. En effet, je peux désormais concevoir ma couverture l'esprit un peu plus tranquille. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous pouvez me voir feuilleter un magazine NME sur l'image ci-haut comme je suis toujours en quête d'inspiration. 

Sinon, j'ai reçu mon ISBN et j'ai contacté des imprimeurs cette semaine. Je suis ravie des prix qui me sont offerts. Il y a des avantages à travailler en noir et blanc, c'est bien plus rapide en exécution et c'est aussi beaucoup plus économique.

J'ai fait une liste des choses qu'il me reste à faire avant jeudi, la date à laquelle je compte envoyer mon fichier pdf à l'imprimeur. J'ai très hâte de terminer puisque je prévois passer mes deux dernières semaines avant l'expo des finissant enfermée dans le local de sérigraphie. En effet, il y a longtemps que c'est prévu mais je compte réaliser de beaux cossins pour vendre avec mon synthèse. Un autre beau projet à suivre.




Dans un autre ordre d'idée, comme plusieurs de mes comparses, j'annonce l'album sur lequel je dois rédiger un texte de recherche et préparer une présentation orale. J'ai choisi le plus récent album de Luc Bossé, Comment faire de l'argent? 

Si j'ai choisi ce livre tout particulièrement c'était tout d'abord pour discuter du concept de réédition. Le plus souvent lorsque les albums sont réédités, il ne s'agit que d'une bête réimpression d'un livre, dans lequel on a soit ajouté un avant propos et fait une toute autre couverture. Les autres variantes possibles sont des couleurs plus claires ou trop saturées ou encore même trop foncées! Bref, de quoi faire frémir des puristes de la franco belge. Or, dans le cas de Comment faire de l'argent?, bien qu'il s'agisse d'une compilation d'anciennes bandes de Luc Bossé, il s'agit d'un  nouveau livre à part entière, de par la sélection des extraits et du choix de l'ordre de ceux-ci au sein du livre. Qui plus est, en m'attardant sur cet album je voulais aussi documenter les premières éditions de ces bandes qui sont passée par le processus de l'auto édition. 

Donc, où j'en suis maintenant sur cette recherche, et bien j'ai lu et écouté plusieurs entrevues. Cependant, celles-ci traitent davantage de son travail d'éditeur. Afin de trouver plus de réponses j'ai  dû lire l'intégralité de son blogue Bd de Cul. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tout ça, d'autant plus que je dois avouer que je me suis sentie quelque peu comme une archiviste. Croyez le ou non, j'ai répertorié les premières apparitions du Ninja Pow Pow. Sinon, pour cette recherche, j'ai contacté Luc Bossé et je devrais pouvoir discuter avec lui cette semaine, afin d'avoir les réponses à mes questions pour ce projet.

Bref, bref... Tout prend forme soudainement autour du cours de synthèse et je m'enligne pour bien terminer mes travaux. 



Je termine comme à mon habitude en musique. Récemment, en vue de mon voyage en Belgique... et malheureusement aussi à cause des récents attentats survenus à Bruxelles, je me suis attardée à ce que la Belgique avait à offrir sur le plan musical. Comme je n'ai pas envie d'arriver là-bas et de ne pouvoir nommer que Jacques Brel et Stromae, disons que je n'ai pas envie de décevoir les Belges qui croiseront mon chemin sur le sujet de la musique. 

Néanmoins, c'est varié, pas mal de choses, je n'ai peut-être pas trouvé suffisamment de groupes francophones, mais je leur pardonne comme ils ont trois langues officielles (français, allemand, néerlandais). Donc sur le plan francophone, j'ai été surprise de réaliser que la chanson Ça plane pour moi est un hit belge de Plastic Bertrand, sinon Antoine Henaut c'est pas mal, il y un peu de Brassens dans sa façon de chanter. Sinon, les autres groupes qui ont retenus mon attention chante en anglais, The Van Jets qui me rappelle le son des Strokes et Robbing Millions qui eux, sont plus près de Tame Impala. Bref, je vous laisse cette chanson de Robbing Millions que j'ai adoptée instantanément.


Ah, pis voilà une chanson bonus, je l'ai dans la tête depuis mercredi, c'est pas possible. À vous maintenant de l'avoir qui résonne dans votre tête à tout instant de la journée.

mercredi 23 mars 2016

Sur le droit chemin de la finition


Avancement du projet

C'est le grand sprint, c'est l'encrage, je m'y attelle un peu chaque jour. La journée qui suivait synthèse j'ai été particulièrement productive en complétant la finition de trois planches. Cependant, j'ai dû ralentir le rythme puisque la fatigue me prenait plus facilement. À mon avis, c'était la bonne chose à faire, si je ne voulais pas regretter par la suite un travail mal appliqué.



Il y a environ le 2/3 de mes planches qui auront une marge en noir. Personnellement en plus d'être utile à la narration je trouve que visuellement elles ressortent bien mieux et qu'elle amplifie bien certaines scènes, comme le concert plus haut, entre autre.

Sinon, pour cette semaine, mes engagements sont d'avoir encré le 3/4 de mon projet, j'en suis déjà à la moitié (la première photo de l'article date d'il y a quelques jours, mon projet est nettement plus avancé).

 De plus, je compte finaliser mes soumissions aux imprimeurs. Qui plus est, il me faut réaliser ma dernière illustration ainsi que ma couverture. Je suis présentement en vacances de mon travail, or j'ai bien plus de temps devant moi (en plus avec les congés d'école de vendredi et lundi, le temps idéal, quoi?)

Conception de la couverture


Au dernier cours de synthèse, nous avons eu des petites rencontres en groupe pour discuter de nos propositions de couverture. Pour ma part, je n'avais pas encore eu le temps de vraiment m'y attarder. J'avais donc des esquisses précipités et peu représentatives d'une véritable idée. Tout de même, en ayant un projet de bande dessinée qui traite de musique rock j'aimerais peut être joué sur des codes ou des icônes bien connus. Il demeure que Joey Pyro est à lui seul un icône, qui se distance de tous les Jim Morisson ou Kurt Cobain. Alors, j'ai laissé tombé l'idée de peut-être vouloir le dessiner posé comme une figure déjà bien connue, comme par exemple, Johnny Rotten, Elvis Costello ou Richard Hell, ici bas. Même si je pense que ça l'aurait pu être très attirant pour n'importe quel mélomane.




N'empêche, je pense qu'il y a toujours moyen de s'inspirer des images ci-haut, j'aime l'idée de jouer avec une palette de couleur limité. Par ailleurs, bien que je ne sois pas une grande fan du pop art, je pense qu'il y aurait utilité à jouer avec des codes de ce courant. En effet, je crois que ça serait très ironique et ça concorde très bien au récit. Qui plus est, comme à la manière de l'album Unknown Pleasure de Joy Division, je n'inscrirai pas le titre sur la première couverture. Ça conçoit un effet assez fort et mystérieux, ça donne envie d'acheter. Du moins, c'était l'effet que créais le premier album de Joy Division. Aussi, j'aimerais qu'on y retrouve que le personnage de Joey Pyro, comme n'importe quelle figure populaire, habituellement, le visage suffit pour le reconnaître, je vais donc jouer avec cette notion.

Pour ce qui est du traitement, j'ai un ami qui m'a fait pensé que je pourrais retravailler de la même façon que lorsque j'avais conçu cette illustration ci-bas, mais en y ajoutant des textures et des couleurs.


L'idée n'est pas mauvaise et l'ajout de couleur ce fait et ce change facilement. Voilà, quelques preuves à l'appui. Prendre note que ceci ne sont que des test et pas forcément des gammes de couleurs vers lesquelles je m'enligne.



Fianlement, je conclus ce billet avec une chanson de l'album que j'ai le plus écouté cette semaine Marquee Moon de Television. Récemment, j'ai écouté à nouveau le film CBGB, qui relate l'histoire de Hilly Kristal, le propriétaire du CBGB, bar mythique de New York qui a permis la création de la scène punk américaine dans les années 70. Plusieurs groupes notables y ont joué, The Ramones, Talking Heads, The Deads Boys, Blondie, Iggy Pop, Richard Hell, Patti Smith, Television et j'en passe. Bref, la bande sonore de ce film est génial et à chaque fois que je l'écoute je retombe sur ce même album de Television si inspirant. 


lundi 14 mars 2016

Lowdown



J'ai terminé mes crayonnées!


Du moins, toute les planches sont faites. Il ne me manque qu'une illustration pour la fin du récit qui vient compléter la planche que je vous ai couvert de flou. J'aimerais également, si mon encrage se fait dans les temps prévu, rajouter deux petites illustrations pour la fin des scènes 4 et 8. Celles-ci sont optionnelles, donc je les ferai seulement si j'en ai le temps.

Dans les dernières planches que j'ai réalisé, je dois vous avouer que je me suis assez éclatée. Pour preuve celle-ci, qui casse bien le rythme de la page qui précédait. Vous ne pouvez pas lire tous les dialogues, puisqu'ils dévoilent une partie de l'intrigue.

En tout cas, je commence l'encrage demain!



Sinon, depuis une semaine déjà, j'ai eu peur de développer une tendinite. Selon deux amis je ressemblais à un vieux golden retriever qui liche sa patte pour atténuer sa douleur. En tout cas, sage décision que j'ai faite, (sous l'obligation de ces deux même amis) que celle d'aller m'acheter une attelle pour le pouce et le poignet. Disons que mon poignet n'est plus aussi enflé. Le golden retriever peut continuer!




Je conclus ce billet comme à mon habitude en musique. En réalisant l'une de mes planches cette fin de semaine en écoutant mon album punk favori, Pink Flag par Wire. J'ai eu une illumination et j'ai sur un coup de tête changé le découpage de cette page pour y intégrer une chanson de cet album; Lowdown. C'est d'abord en écoutant Strange que j'ai eu envie de faire référence au groupe. En effet, disons que lorsque j'ai entendu:
"There's something going on that's not quite right
 Joey's nervous and the lights are bright"

Ça collait trop bien! Même un peu trop... Je suis ensuite tombée sur Lowdown, les paroles fonctionnent aussi, sauf que dans leur cas elle rendent la scène un peu nébuleuse (ce qui est l'effet recherché). Comme le groupe le mentionne eux-même, leur texte ne sont pas spécifiques, ils laissent la signification ouverte. Cela étant dit, ça ne veut pas dire qu'ils écrivent du dada! Sinon, Lowdown, c'est une chanson aussi super sur le plan de sa structure, selon les dire du groupe c'est une chanson dans laquelle on a déconstruit le funk.


mercredi 9 mars 2016

BANG!


BANG! 
12 PLANCHES! 

Je vise avoir terminé mes crayonnés ce samedi. Ensuite je pourrai me lancer à coeur joie dans l'encrage, mon étape favorite dans la réalisation d'une BD! En plus de donner le ton aux planches, pour ma part il s'agit aussi de la dernière étape de finition comme je ne fais pas de couleur. j'ai calculé aujourd'hui, que si j'encrais une planche chaque jour à compter de lundi, je pouvais terminer les pages de ma bande dessinée un peu avant la fin du mois. C'est encourageant, d'autant plus que j'aurai une semaine de vacances du travail dans quelques jours, je pourrai alors être plus productive. Parlant de productivité, j'en développe d'horribles muscles sur le dessus des mains. Vous pouvez en discuter avec Emmache elle fût témoin de cette atroce découverte. 

Bien que j'ai avancé je n'ai pas tout à fait dessiné les scènes que j'avais mentionné dans mon dernier billet. J'ai plutôt concentré mes effort sur les scènes 4, 5 et 6. D'ailleurs, voici quelques extraits.







Pour ce qui est de la musique aujourd'hui, j'ai écouté pas mal de Blur ces derniers jours et ces Beetlebum que j'ai le plus mis sur repeat.

jeudi 3 mars 2016

mercredi 2 mars 2016

Premier encrage


J'ai encré ma toute première planche du projet. J'aurais bien voulu me mettre à cette étape plus tard, n'empêche il me faut remettre une planche fini pour le catalogue des finissants cette semaine. J'ai choisi la planche d'intro de mon récit, elle présente les personnages centraux et elle donne bien le ton de ce que l'on retrouvera dans mon synthèse. Cette dernière a eu quelques modification, je suis nettement plus satisfaite de mon plan d'ensemble sur la dernière bande. Je n'ai pas eu le temps de la scanner aujourd'hui comme je travaillais également à la finition d'un strip couleur pour la revue Collection.



Sinon, en plus d'une planche, le catalogue des finissants nous réclame également un court texte pour nous décrire. Il peut s'agir d'une citation, de notre perception de la bande dessinée, d'une brève description de notre démarche artistique, etc. J'ai feuilleté un peu les précédents catalogues. J'ai vu Hergé cité souvent : «Les plus grandes aventures sont intérieures» ou «À force de croire en des rêves, l'homme en fait des réalités». Je trouvais que les citations n'avaient rien de très personnel alors, j'ai tenté de rédiger un court paragraphe sur comment je percevais le médium. Je stressais à synthétiser et à trouver les mots justes. Finalement, par pur hasard je suis tombée sur quelque chose que j'avais écrit en 2012 au sujet du Singe Peintre. 

«Tout en conservant sa franche modestie, le singe peintre se retire des lois érigées par ceux qu'il considérait comme des maîtres jusqu'à aujourd'hui.»
 En plus de faire référence à l'un de mes personnages (et de le décrire soit dit en passant) cette phrase colle parfaitement au contexte actuel, c'est-à-dire: la conclusion de mon BAC. Bien que je ne termine que l'an prochain (en Belgique!!), il demeure que je me retire prochainement des cadres scolaires. J'apprécie énormément le progrès et les apprentissages que j'ai fait lors de mon parcours, tout de même j'ai terriblement hâte de me libérer des contraintes de l'école. Au final, je me retrouve avec une citation, et qui plus est celle-ci est de moi-même. Afin de préserver ma ''franche modestie'' je vais utiliser un nom de plume pour la citation: Pierre Goubert. La référence complète: 

GOUBERT
, Pierre. L'Odyssée du Surrealista. Québec, Édition Chardin, 2012. 48p., ill. 

Sinon, dans un autre ordre d'idée, je me suis fixée des objectifs pour la semaine afin de pouvoir réaliser mes tâches pour le deuxième tier de la session. J'aimerais compléter pour les prochains jours les planches des scènes 3, 4, 7 et 9, pour un totale de 7 planches crayonnées. Par conséquent, en revenant de la relâche il ne me restera plus que 4 planches à dessiner. Je pourrai alors me mettre à l'encrage. Pour la prochaine remise j'ai dit que j'aurai 6 planches d'encrées. Puisque j'en ai déjà une, je crois mon objectif tout à fait réaliste. 


Terminons ce billet avec ma chanson préférée des Kinks que j'ai écouté plusieurs fois en revenant de ma courte escapade à Montréal qui fût ma foi, bien bénéfique.

mercredi 24 février 2016

Exclusif!


C'est le grand sprint qui commence! Du moins, dans mon cas j'ai l'impression que dans cette course, je viens tout juste de quitter la ligne de départ. N'empêche je compte bien rattraper mon retard et pour me prouver que c'est possible, j'ai complété les crayonnées d'une seconde scène aujourd'hui. À titre d'infos, mon scénario contient neuf scènes qui varient entre 1 et 3 planches. Bref, bien du travail devant et la semaine de ''relâche'' arrive cette semaine, ça tombe bien! 



N.B. Manque des paroles dans la bulle de la première case, page 1, mais elles sont en réflexion présentement.


Sinon, j'aimerais annoncer ici même deux excellentes nouvelles, qui me permettent maintenant de pouvoir travailler sur mon projet le tête un peu plus reposée.

Tout d'abord, ma candidature pour les échanges internationaux a été accepté! J'irai donc terminer les quelques cours qui me restaient à faire à Bruxelles l'automne prochain. Je suis super heureuse de cette nouvelle et de plus elle retire un stress que j'avais au sujet de la conclusion de mon BAC. Néanmoins, j'essaie de ne pas trop y penser pour le moment, il y a synthèse à terminer avant de penser à mon voyage.

Seconde bonne nouvelle, j'ai terminé un projet BD de 14 pages pour le TRIP numéro 9! Cette bande dessinée intitulée Le grand livre des morons est une collaboration avec Myriam St-Jean au scénario. J'ai laissé de côté longtemps l'encrage de ce projet, à cause du scénario de mon projet synthèse que je n'arrivais pas à réécrire, tout de même, j'ai réussi à terminé et j'ai bien hâte de voir mes planches dans la publication.



Ma tête de fille crevée mais à la foi avec le sentiment d’accomplissement au cœur.

Conlusion! Je n'ai pas publié ici depuis un moment néanmoins y s'est passé bien des trucs au niveau musicale que j'aurais voulu discuter ici ou même insérer dans la bande dessinée. Par exemple, des récipiendaires des grammys qui à mon avis ne les méritaient pas (par exemple: album rock de l'année, Muse (c'est un groupe que j'écoute beaucoup, tout de même leur dernier effort est très ordinaire et même paresseux au plan créatif et contrairement à ce que plusieurs semblent clamer, non il ne s'agit pas d'un album engagé!)). Toujours sur les Grammys, l'hommage fait par Lady Gaga sur la carrière de David Bowie était honteux! Également, en plus de ses frustrations il y aussi celles auxquelles je suis exposée au travail. Entre autre, il y a le nouvel album de Simple Plan. Oh, je m'interrompt, semble t-il qu'il faudrait que je cesse mon cynisme et que je compatisse pour leur éternelle crise d'adolescence. Qui plus est, j'ai été confronté à un puriste qui je dois avouer m'a particulièrement fâchée! Je pensais que j'étais sélective, et bien j'ai appris qu'on pouvait être pire. Selon lui, il semblerait que j'écouterais de la musique de psychiatriques et que l'idée du métissage en musique est une honte. Le punk est par ailleurs le pire phénomène vu en musique... Il se demandait pourquoi j'avais l'air offusquée.... Haha! On a eu une looonnnnguuuuuueeee discussion sur ce qui devrait prioriser en musique, bien évidemment pour le client la technique... Pas que je la néglige, au contraire tout dépend de l'artiste que je vais écouter. Dans un autre ordre d'idée, j'ai trouvé aussi insultant d'entendre des propos fermés, comme : ''Pas de techniques, pas de feeling'' ou de le voir mimer un batteur sur une chanson country/rock actuelle (très radio friendly) qui jouait dans le magasin en osant me dire que ça c'était de la bonne musique parce que c'était ''organisé'' ... Arrg... je m'étire mais tout de même... omis ces frustrations il demeure que de bonnes nouveauté s'amènent pour moi. Un nouveau PJ Harvey, un nouveau Plague Vendor, avec jusqu'à maintenant aucune chanson que je n'aime pas, Iggy Pop  qui s'associe avec Queens of The Stone Age pour un album, etc. Puis, il y a cette semaine Jake Bugg qui sortait un nouvel extrait qui rappelle Bob Dylan et qui fait plaisir à entendre autour des tendances actuelles dans la musique populaire. Jake Bugg je l'ai découvert la première année que j'ai été engagé à mon travail, ça me manque de faire de bonne découverte et d'être un peu plus positive sur ce qui fait de nos jours, mais il y en a des bons et des talentueux. Bref, j'oublie ce puriste et son amour fanatique pour Van Halen.


jeudi 11 février 2016

Premier rapport d'étape sur le projet


15th January 1978 - John, Miyako Hotel, San Francisco, California, USA.
Photo © Michael Jang.
(Photo prise le lendemain du dernier concert des Sex Pistols, date de la séparation du groupe)

N'ayant toujours pas publié cette semaine, je me permet de faire ce billet rapide simplement pour vous tenir à jour sur mon projet synthèse. Suite au cours de vendredi dernier, j'en suis sortie avec un scénario structuré. Finalement! 4 semaines entières à m'arracher les cheveux, à remettre tout en question, à me foutre la pression sur les épaules et puis d'être incapable de faire mes autres projets. J'ai le scénario, c'est fait, j'en suis maintenant au découpage, même problème! Tout de même, j'ai commencé des crayonnés puisque j'ai quelques découpages qui me plaisaient bien. Néanmoins, je n'aurai pas 15 crayonnés à présenter demain. Je dois cesser de perdre du temps avec ce perfectionnisme extrême que je n'ai jamais vu aussi présent depuis le début de mon parcours universitaire.

mardi 2 février 2016

Premier découpage

Voici, voilà les premières pages découpées. Je suis assez satisfaite, cependant j'ai simplement du mal avec la dernière case de la dernière page. Bref, il est possible que ça change, tout dépend de ce qui suit ensuite. J'ai vraiment beaucoup de difficulté actuellement à remanier mon récit. J'ai un début, une fin, entre les deux, une impasse. J'ai passé la journée à y réfléchir et j'ai eu quelques idées. Bref, maintenant suffit de tenter d'assembler le tout (voir si ça se tient, et puis voir si ça supporte bien mon propos). (Je pense que je me tire dans le pied avec un récit ''engagé''). 





































Sinon, je trouve bon de vous partager une entrevue avec Julie Delporte que j'ai lu aujourd'hui. J'ai trouvé ça très inspirant surtout sur le point de la productivité et puis sur le regard qu'elle porte sur la bande dessinée. Je ne fais pas de la bande dessinée marginale, la forme que j'ai demeure très classique, tout de même, je souhaite profondément que ce présent projet devienne plus qu'une simple publication. Bien sur, de faire ce récit dans un cadre hors scolaire, qui  pourrait lui permettre de s'étendre sur un plus grand nombre de pages, ça serait super! Sauf que, je souhaite aussi que cette histoire devienne presque de la performance. J'aimerais prendre des éléments et de laisser croire qu'ils sont arriver pour vrai. Cette démarche là, je l'ai déjà entamé la session dernière  avec des affiches de concert et un vidéo. J'ai d'autres idées pour la suite, cependant je manque de temps, d'énergie et ça me fâche de voir que ça ne progresse pas comme je l'espérais. Voilà, qui rejoint  bien l'aspect sur la productivité suggéré dans l'entrevue. Je dois malheureusement ralentir la cadence, ça me déçois mais je veux mener à terme mon projet synthèse.


Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo dont je faisais mention, il s'agit de celle-ci.


Puis sinon, pour ne pas rompre les bonnes habitudes, chanson du jour! La semaine a plutôt bien commencé avec la sortie d'une toute nouvelle chanson de mon artiste préféré PJ Harvey. Son nouvel album est annoncé pour le mois d'avril, et je suis impatiente! Si j'ai une forte estime pour cette artiste, c'est d'abord pour la richesse et l'immense diversité qu'on retrouve au sein de sa discographie. Grunge, rock, blues, folk, alternatif et même des albums qu'on a du mal à classifier (White Chalk), PJ Harvey est versatile dans ses compositions. Qui plus est, elle a une plume remarquable, ses textes s'adaptent toujours en fonction des albums. Bref, je vous suggère d'aller écouter pour ceux qui ne connaissaient pas, ça sera plus facile pour vous de comprendre toute la diversité de sa carrière.

dimanche 31 janvier 2016

Démarche artistique

J’amorce la quatrième semaine de la session... Ça passe plutôt vite. 

Vendredi passé, il y avait cours de synthèse. Durant la période, les professeurs sont revenus en classe sur le contenu de nos blogues. J'ai reçu de bons commentaires, cependant, ceux-ci ont trouvé dommage de n'avoir pu voir/lire les avancés de mon projet. Il faut alors vous avouez ici, que je suis en réécriture de mon scénario. Bien évidement, je conserve certains éléments, cependant, beaucoup de choses changent alors voilà la première raison qui explique l'absence de scénario ou de scènes sur le blogue. La seconde raison, est bien que le blogue a pour fonction de partager la progression du projet je ne désire pas décrire ici la totalité de l'intrigue qui se trame à l'intérieur de mon histoire. Du moins, ne sachant pas qui prend le temps de me lire (d'ailleurs merci de porter un intérêt à mon projet, oui toi! jeune filou félin qui se fait discret), je ne veux pas gâcher mes meilleures blagues et encore moins dévoiler les péripéties et le dénouement de cette histoire! Sérieusement, où en est l'intérêt? On va surement me dire vendredi que je vois ça trop gros, et à cela je répondrai, effectivement, mais je suis tout à fait en droit.

N'empêche, je ne suis pas en train de dire que je ne publierai plus rien, mais je pense tout de même limiter ce que je vais publier ici. Comme mentionné plus haut, tout ça, simplement pour ne pas trop dévoiler l'intrigue de mon récit. Bref, rassurez-vous, il y aura des dessins/planches quand même. D'ailleurs, je devrais publier les premières pages que j'ai découpées cette semaine, vous pourrez alors constater le ton avec lequel je veux introduire la bande dessinées. ;)



Sinon, je ne publie pas que la note plus haut aujourd'hui. J'avais un texte à produire pour le cours de synthèse de ce vendredi au sujet de ma démarche artistique. L'exercice de synthétiser le tout en une seule page a été plutôt difficile, mais tout de même réalisable. Je crois que l'essentiel y est. Je vous laisse lire.

Depuis que je me suis remise à la bande dessinée, il y a de cela trois ans, je peux aisément constater les  thématiques qu’il m’arrive souvent d’aborder. Amoureuse des arts, j’aime traiter d’histoire de l’art, de musique et de la création de façon générale. Aussi, il m’arrive régulièrement de me mettre en scène. J’aime faire de l’autobiographie, j’ai une aisance à imager mon entourage et des moments que j’ai vécus. Sinon, dans un autre ordre d’idée j’ai écrit à quelques reprises des récits qui présentaient des protagonistes avec des ambitions démesurées malheureusement, ceux-ci sont prisonniers d’un quotidien monotone. Ces derniers, sont bien évidemment fortement inspirés de ma propre personne. Je suis effrayée simplement  à l’idée de passer une existence routinière. Également, j’aime présenter mes histoires dans des quartiers qui bien que plus pauvres, sont riches en histoire et en personnages qui l’habitent. Pour ne citer qu’un exemple, le quartier Saint-Sauveur à Québec que j’ai adoré explorer et voir prendre vie dans les romans de Roger Lemelin. 
Ces thèmes bien que la plupart sérieux, sont le plus souvent abordés de façon humoristique. J’aime pratiquer le genre en étant absurde, ironique et espiègle. Mes blagues font souvent références à la culture générale et je préfère aussi développer mon humour dans mes dialogues. Ayant fait des études collégiales en théâtre, je juge que celles-ci sont la cause de l’attention minutieuse que je porte au contenu de mes phylactères. Une blague peut être aisément amplifiée simplement par le découpage et le rythme qui est donné au texte. Aussi, toujours à cause de ce passé en art dramatique, je crois que celui-ci, m’a permise de rendre mon dessin plus expressif. Les rôles les plus plaisants que j’ai interprétés, sont sans aucun doute ceux qui nécessitaient un jeu plus gros. J’ai alors pris l’habitude d’illustrer les expressions de mes personnages en exagérant les traits.
D’ailleurs, ce dernier point peut être aussi appuyé par mes influences en matière de bande dessinée. On y retrouve des classiques franco-belges, du comic underground ainsi que des séries de strip américains où le dessin y est très dynamique. Ces derniers, ont aussi inspiré la technique que j’utilise dans la réalisation de mes planches. Je travaille désormais mon encrage essentiellement qu’à la plume. Cet outil me permet  d’obtenir une belle ligne modulée en plus de me donner un meilleur contrôle de mon trait. Sinon, bien qu’il m’arrive parfois d’utiliser la voie numérique pour la couleur de mes illustrations, je préfère utiliser la couleur direct. Bien qu’il puisse être périlleux d’utiliser les encres de couleurs, j’aime le rendu puisque mes projets deviennent plus riches et personnels lorsque coloriés de cette façon. 

N.B.: Évidemment je fais référence à des projets passés, alors je vous invites à lire ce que j'ai fait avant si vous n'étiez pas familiés avec ma production. Plusieurs des projets, sont sur mon blogue du Singe Peintre. 


Sinon chanson du jour,  Awake de Black Rebel Motorcycle Club (BRMC). Hier, on m'a fait subir le Best of de Nickelback  au travail. C'est en écoutant le premier album de BRMC que j'ai réussi à éjecter de ma tête les infâmes ''Yeah!'' de This Is How You Remind Me. Dieu soit loué.