jeudi 3 mars 2016

mercredi 2 mars 2016

Premier encrage


J'ai encré ma toute première planche du projet. J'aurais bien voulu me mettre à cette étape plus tard, n'empêche il me faut remettre une planche fini pour le catalogue des finissants cette semaine. J'ai choisi la planche d'intro de mon récit, elle présente les personnages centraux et elle donne bien le ton de ce que l'on retrouvera dans mon synthèse. Cette dernière a eu quelques modification, je suis nettement plus satisfaite de mon plan d'ensemble sur la dernière bande. Je n'ai pas eu le temps de la scanner aujourd'hui comme je travaillais également à la finition d'un strip couleur pour la revue Collection.



Sinon, en plus d'une planche, le catalogue des finissants nous réclame également un court texte pour nous décrire. Il peut s'agir d'une citation, de notre perception de la bande dessinée, d'une brève description de notre démarche artistique, etc. J'ai feuilleté un peu les précédents catalogues. J'ai vu Hergé cité souvent : «Les plus grandes aventures sont intérieures» ou «À force de croire en des rêves, l'homme en fait des réalités». Je trouvais que les citations n'avaient rien de très personnel alors, j'ai tenté de rédiger un court paragraphe sur comment je percevais le médium. Je stressais à synthétiser et à trouver les mots justes. Finalement, par pur hasard je suis tombée sur quelque chose que j'avais écrit en 2012 au sujet du Singe Peintre. 

«Tout en conservant sa franche modestie, le singe peintre se retire des lois érigées par ceux qu'il considérait comme des maîtres jusqu'à aujourd'hui.»
 En plus de faire référence à l'un de mes personnages (et de le décrire soit dit en passant) cette phrase colle parfaitement au contexte actuel, c'est-à-dire: la conclusion de mon BAC. Bien que je ne termine que l'an prochain (en Belgique!!), il demeure que je me retire prochainement des cadres scolaires. J'apprécie énormément le progrès et les apprentissages que j'ai fait lors de mon parcours, tout de même j'ai terriblement hâte de me libérer des contraintes de l'école. Au final, je me retrouve avec une citation, et qui plus est celle-ci est de moi-même. Afin de préserver ma ''franche modestie'' je vais utiliser un nom de plume pour la citation: Pierre Goubert. La référence complète: 

GOUBERT
, Pierre. L'Odyssée du Surrealista. Québec, Édition Chardin, 2012. 48p., ill. 

Sinon, dans un autre ordre d'idée, je me suis fixée des objectifs pour la semaine afin de pouvoir réaliser mes tâches pour le deuxième tier de la session. J'aimerais compléter pour les prochains jours les planches des scènes 3, 4, 7 et 9, pour un totale de 7 planches crayonnées. Par conséquent, en revenant de la relâche il ne me restera plus que 4 planches à dessiner. Je pourrai alors me mettre à l'encrage. Pour la prochaine remise j'ai dit que j'aurai 6 planches d'encrées. Puisque j'en ai déjà une, je crois mon objectif tout à fait réaliste. 


Terminons ce billet avec ma chanson préférée des Kinks que j'ai écouté plusieurs fois en revenant de ma courte escapade à Montréal qui fût ma foi, bien bénéfique.