mercredi 23 mars 2016

Sur le droit chemin de la finition


Avancement du projet

C'est le grand sprint, c'est l'encrage, je m'y attelle un peu chaque jour. La journée qui suivait synthèse j'ai été particulièrement productive en complétant la finition de trois planches. Cependant, j'ai dû ralentir le rythme puisque la fatigue me prenait plus facilement. À mon avis, c'était la bonne chose à faire, si je ne voulais pas regretter par la suite un travail mal appliqué.



Il y a environ le 2/3 de mes planches qui auront une marge en noir. Personnellement en plus d'être utile à la narration je trouve que visuellement elles ressortent bien mieux et qu'elle amplifie bien certaines scènes, comme le concert plus haut, entre autre.

Sinon, pour cette semaine, mes engagements sont d'avoir encré le 3/4 de mon projet, j'en suis déjà à la moitié (la première photo de l'article date d'il y a quelques jours, mon projet est nettement plus avancé).

 De plus, je compte finaliser mes soumissions aux imprimeurs. Qui plus est, il me faut réaliser ma dernière illustration ainsi que ma couverture. Je suis présentement en vacances de mon travail, or j'ai bien plus de temps devant moi (en plus avec les congés d'école de vendredi et lundi, le temps idéal, quoi?)

Conception de la couverture


Au dernier cours de synthèse, nous avons eu des petites rencontres en groupe pour discuter de nos propositions de couverture. Pour ma part, je n'avais pas encore eu le temps de vraiment m'y attarder. J'avais donc des esquisses précipités et peu représentatives d'une véritable idée. Tout de même, en ayant un projet de bande dessinée qui traite de musique rock j'aimerais peut être joué sur des codes ou des icônes bien connus. Il demeure que Joey Pyro est à lui seul un icône, qui se distance de tous les Jim Morisson ou Kurt Cobain. Alors, j'ai laissé tombé l'idée de peut-être vouloir le dessiner posé comme une figure déjà bien connue, comme par exemple, Johnny Rotten, Elvis Costello ou Richard Hell, ici bas. Même si je pense que ça l'aurait pu être très attirant pour n'importe quel mélomane.




N'empêche, je pense qu'il y a toujours moyen de s'inspirer des images ci-haut, j'aime l'idée de jouer avec une palette de couleur limité. Par ailleurs, bien que je ne sois pas une grande fan du pop art, je pense qu'il y aurait utilité à jouer avec des codes de ce courant. En effet, je crois que ça serait très ironique et ça concorde très bien au récit. Qui plus est, comme à la manière de l'album Unknown Pleasure de Joy Division, je n'inscrirai pas le titre sur la première couverture. Ça conçoit un effet assez fort et mystérieux, ça donne envie d'acheter. Du moins, c'était l'effet que créais le premier album de Joy Division. Aussi, j'aimerais qu'on y retrouve que le personnage de Joey Pyro, comme n'importe quelle figure populaire, habituellement, le visage suffit pour le reconnaître, je vais donc jouer avec cette notion.

Pour ce qui est du traitement, j'ai un ami qui m'a fait pensé que je pourrais retravailler de la même façon que lorsque j'avais conçu cette illustration ci-bas, mais en y ajoutant des textures et des couleurs.


L'idée n'est pas mauvaise et l'ajout de couleur ce fait et ce change facilement. Voilà, quelques preuves à l'appui. Prendre note que ceci ne sont que des test et pas forcément des gammes de couleurs vers lesquelles je m'enligne.



Fianlement, je conclus ce billet avec une chanson de l'album que j'ai le plus écouté cette semaine Marquee Moon de Television. Récemment, j'ai écouté à nouveau le film CBGB, qui relate l'histoire de Hilly Kristal, le propriétaire du CBGB, bar mythique de New York qui a permis la création de la scène punk américaine dans les années 70. Plusieurs groupes notables y ont joué, The Ramones, Talking Heads, The Deads Boys, Blondie, Iggy Pop, Richard Hell, Patti Smith, Television et j'en passe. Bref, la bande sonore de ce film est génial et à chaque fois que je l'écoute je retombe sur ce même album de Television si inspirant.