lundi 18 janvier 2016

L'origine



Étudiante au BAC en bande dessinée de l'Université du Québec en Outaouais, j'entame cette session-ci l'épreuve finale de mon programme: la réalisation de mon projet synthèse. Le projet synthèse est une courte bande dessinée (20 pages) que je devrai réaliser au cours des prochains mois et auto publier à la mi-avril. J'ai alors créé ce blogue afin de vous partager ma démarche artistique ainsi que la progression de ce travail. Actuellement, je n'en suis qu'au commencement de cette aventure, laissez moi alors vous présenter le sujet de ma bande dessinée.

Planche pilote réalisée en décembre 2015, dans le cadre du cours, Esthétique de la bande dessinée.


La genèse de Joey Pyro


Joey Pyro, est un grand primate élancé terriblement ennuyé par son époque, les années 2010. La musique et son industrie actuelle l’emmerde, le narcissisme de sa génération le dégoûte, l’absence de soulèvement l’enrage, etc. Pour répliquer à cela, Joey deviendra alors le chanteur du groupe punk Asphalte-Asphalte-Asphalte. La bande dessinée prendra alors la forme d'une fausse biopic, voire même d'un documentaire sur la carrière de ce dernier. 

L'idée de ce projet est née bien malgré moi de ce sentiment partager avec mon personnage. Je hais profondément le tournant que prend l'industrie musicale depuis les dernières années. Il y a je trouve un manque flagrant d'innovation et de créativité. Les compositions sont banales, les textes font éloge à l'égocentrisme et aucun de ces groupes/chanteurs populaires n'a la capacité de créer un engouement collectif comme il était possible de voir avant les années 2000. Bien évidemment, à l'exception de pouvoir remplir des arénas, avec des billets à des prix exorbitants, la musique actuelle ne transmet plus d'idées et n'amène aucun soulèvement. En fait, il ne s'agit que de pur divertissement où l'on cultive la banalité d'une génération narcissique. Il ne faudrait pas penser que je déteste tout ce qui s'est produit après 1999, non, il y a fort heureusement toujours de ces musiciens marginaux qui repoussent les limites de leur création autant sur le plan de leur composition que pour le contenu de leur texte. Cependant, ces derniers ne seront pas mis de l'avant et ceux-ci ne sont pas le reflet de ma génération , malheureusement. Je veux alors, par ce projet de bande dessinée dénoncer cette réalité et présenter l'idée qu'un musicien s'apprête à briser ce cycle. Ce dernier, va créer un véritable tournant, et ainsi tenter d'élever les standards d'une masse qui se complaît de tubes anodins et d'un médium perçu qu'à des fins de dérivatif. 


L'idée est présentée brièvement, néanmoins je crois que pour le moment, il s'agit d'une bonne entrée en matière pour la suite de mon projet. Afin de conclure ce premier billet, je vous partage cette chanson de Saez, qui dépeint absolument mon propos sur notre époque. 


N.B. Il est évident, qu'au fil des semaines je vous partagerai en plus des progrès de mon projet, la trame sonore qui l'accompagne. Il m'est impossible de travailler sans musique, elle donne un ton à chacune de mes créations et ma liste de lecture s'adapte toujours en fonction du récit que je travaille.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire