dimanche 31 janvier 2016

Démarche artistique

J’amorce la quatrième semaine de la session... Ça passe plutôt vite. 

Vendredi passé, il y avait cours de synthèse. Durant la période, les professeurs sont revenus en classe sur le contenu de nos blogues. J'ai reçu de bons commentaires, cependant, ceux-ci ont trouvé dommage de n'avoir pu voir/lire les avancés de mon projet. Il faut alors vous avouez ici, que je suis en réécriture de mon scénario. Bien évidement, je conserve certains éléments, cependant, beaucoup de choses changent alors voilà la première raison qui explique l'absence de scénario ou de scènes sur le blogue. La seconde raison, est bien que le blogue a pour fonction de partager la progression du projet je ne désire pas décrire ici la totalité de l'intrigue qui se trame à l'intérieur de mon histoire. Du moins, ne sachant pas qui prend le temps de me lire (d'ailleurs merci de porter un intérêt à mon projet, oui toi! jeune filou félin qui se fait discret), je ne veux pas gâcher mes meilleures blagues et encore moins dévoiler les péripéties et le dénouement de cette histoire! Sérieusement, où en est l'intérêt? On va surement me dire vendredi que je vois ça trop gros, et à cela je répondrai, effectivement, mais je suis tout à fait en droit.

N'empêche, je ne suis pas en train de dire que je ne publierai plus rien, mais je pense tout de même limiter ce que je vais publier ici. Comme mentionné plus haut, tout ça, simplement pour ne pas trop dévoiler l'intrigue de mon récit. Bref, rassurez-vous, il y aura des dessins/planches quand même. D'ailleurs, je devrais publier les premières pages que j'ai découpées cette semaine, vous pourrez alors constater le ton avec lequel je veux introduire la bande dessinées. ;)



Sinon, je ne publie pas que la note plus haut aujourd'hui. J'avais un texte à produire pour le cours de synthèse de ce vendredi au sujet de ma démarche artistique. L'exercice de synthétiser le tout en une seule page a été plutôt difficile, mais tout de même réalisable. Je crois que l'essentiel y est. Je vous laisse lire.

Depuis que je me suis remise à la bande dessinée, il y a de cela trois ans, je peux aisément constater les  thématiques qu’il m’arrive souvent d’aborder. Amoureuse des arts, j’aime traiter d’histoire de l’art, de musique et de la création de façon générale. Aussi, il m’arrive régulièrement de me mettre en scène. J’aime faire de l’autobiographie, j’ai une aisance à imager mon entourage et des moments que j’ai vécus. Sinon, dans un autre ordre d’idée j’ai écrit à quelques reprises des récits qui présentaient des protagonistes avec des ambitions démesurées malheureusement, ceux-ci sont prisonniers d’un quotidien monotone. Ces derniers, sont bien évidemment fortement inspirés de ma propre personne. Je suis effrayée simplement  à l’idée de passer une existence routinière. Également, j’aime présenter mes histoires dans des quartiers qui bien que plus pauvres, sont riches en histoire et en personnages qui l’habitent. Pour ne citer qu’un exemple, le quartier Saint-Sauveur à Québec que j’ai adoré explorer et voir prendre vie dans les romans de Roger Lemelin. 
Ces thèmes bien que la plupart sérieux, sont le plus souvent abordés de façon humoristique. J’aime pratiquer le genre en étant absurde, ironique et espiègle. Mes blagues font souvent références à la culture générale et je préfère aussi développer mon humour dans mes dialogues. Ayant fait des études collégiales en théâtre, je juge que celles-ci sont la cause de l’attention minutieuse que je porte au contenu de mes phylactères. Une blague peut être aisément amplifiée simplement par le découpage et le rythme qui est donné au texte. Aussi, toujours à cause de ce passé en art dramatique, je crois que celui-ci, m’a permise de rendre mon dessin plus expressif. Les rôles les plus plaisants que j’ai interprétés, sont sans aucun doute ceux qui nécessitaient un jeu plus gros. J’ai alors pris l’habitude d’illustrer les expressions de mes personnages en exagérant les traits.
D’ailleurs, ce dernier point peut être aussi appuyé par mes influences en matière de bande dessinée. On y retrouve des classiques franco-belges, du comic underground ainsi que des séries de strip américains où le dessin y est très dynamique. Ces derniers, ont aussi inspiré la technique que j’utilise dans la réalisation de mes planches. Je travaille désormais mon encrage essentiellement qu’à la plume. Cet outil me permet  d’obtenir une belle ligne modulée en plus de me donner un meilleur contrôle de mon trait. Sinon, bien qu’il m’arrive parfois d’utiliser la voie numérique pour la couleur de mes illustrations, je préfère utiliser la couleur direct. Bien qu’il puisse être périlleux d’utiliser les encres de couleurs, j’aime le rendu puisque mes projets deviennent plus riches et personnels lorsque coloriés de cette façon. 

N.B.: Évidemment je fais référence à des projets passés, alors je vous invites à lire ce que j'ai fait avant si vous n'étiez pas familiés avec ma production. Plusieurs des projets, sont sur mon blogue du Singe Peintre. 


Sinon chanson du jour,  Awake de Black Rebel Motorcycle Club (BRMC). Hier, on m'a fait subir le Best of de Nickelback  au travail. C'est en écoutant le premier album de BRMC que j'ai réussi à éjecter de ma tête les infâmes ''Yeah!'' de This Is How You Remind Me. Dieu soit loué.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire